Quels sont les signes cliniques de la gingivite ?La gencive gonfle, devient rouge, lisse et brillante.Souvent douloureuse, elle saigne au moindre contact (au brossage ou en croquant une pomme). Il elui arrive même de saigner spontanément.
Pour traiter la gingivite il faut éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage efficace.Le plus souvent bénigne et facile à traiter, la gingivite est réversible si la plaque dentaire est éliminée grâce à un brossage efficace.
Lorsque le tartre est présent, il maintient l’inflammation et doit être éliminé lors d’une séance de détartrage. e tartre est un irritant local qui maintient l’inflammation et doit être éliminé lors d’une séance de détartrage.
Certains facteurs rendent le brossage difficile et favorisent l’accumulation de la plaque. Des dents en mauvaise position, des anciens plombages ou anciennes prothèses usées...D’autres facteurs plus généraux parmi lesquels le diabète, les changements hormonaux tels que la puberté et la grossesse, l’ingestion de certains médicaments ou le tabac peuvent favoriser la gingivite.
Soyez vigilants si vous observez des changements au niveau de vos gencives !Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en altérant les tissus de soutien de la dent. On parle alors de parodontite